COACH EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

La PNL s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves. En fonction des raisons pour lesquelles vous consultez, il faut en moyenne 8 à 10 séances, pour constater des progrès significatifs et des résultats concrets. Le coaching PNL permet d’aborder les défis de manière proactive et de découvrir des solutions efficaces pour avancer rapidement.

Le coaching PNL est orienté vers la solution : « comment atteindre son objectif ? » versus « pourquoi je ne parviens pas à l’atteindre ? ».

Se pose la question du « comment » plutôt que celle du « pourquoi », car s’interroger sous la forme du comment, permet de mettre en place une action, là où le pourquoi vient donner un sens à cette action et peut parfois la bloquer, si la réponse que l’on y apporte n’est pas adaptée. La réponse au « comment » incite à envisager différentes solutions concrètes à mettre en place : on est proactif.

Un coaching en PNL se déroule essentiellement au présent et au futur. Vous vivrez votre besoin du moment présent avec des exercices adaptés. Vous apprendrez à vous projeter dans le futur avec les bénéfices que le changement occasionnera, grâce à des ressources identifiées pour y parvenir.

La PNL est idéale pour aborder sereinement les changements d’ordre personnel ou professionnel, pour atteindre ses objectifs, pour découvrir les ressources dont on dispose et les utiliser quotidiennement.

La PNL permet de traiter des problématiques comme : se reconvertir, se préparer à une prise de parole en public, s’affirmer dans un contexte personnel ou professionnel, avoir une communication plus efficace, développer sa confiance en soi, muscler sa volonté, redonner du sens, changer un comportement, faire face à un blocage, une phobie, gérer son stress, mieux se comprendre et ainsi avancer en adéquation avec soi-même.

EN BREF, C’EST QUOI LA PNL ?

La PNL est un modèle qui décrit :
« Comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps
et de nos comportements (Programmation)
et les résultats que nous obtenons. »
Robert Dilts

Programmation

Ce sont les programmes qui déterminent notre modèle du monde. Les expériences vécues et la façon dont elles l’ont été nous mènent vers des processus de fonctionnement qui se traduisent par des façons de penser, de ressentir et de se comporter. Il existe des programmes conscients et des programmes inconscients.

Neuro

Nos pensées, émotions et comportements résultent de processus neurologiques. Le cerveau traite nos perceptions sensorielles et crée des représentations internes (images, sons, sensations) qui influencent nos émotions, nos décisions et nos actions.

Linguistique

C’est le langage verbal ou non verbal, c’est-à-dire la façon dont nous traduisons concrètement, de manière visible ou à peine perceptible, la manière dont nous pensons, comment nous fonctionnons et percevons les choses.

Le rôle du coach en PNL est d’accompagner et de guider le coaché vers la réalisation de ses objectifs, en lui fournissant les outils nécessaires pour découvrir ses propres ressources et l’aider à les utiliser de manière efficace. Le coach n’impose pas de solution, mais facilite l’émergence des réponses qui se trouvent déjà en la personne coachée. Son intervention est à la fois bienveillante et structurée, permettant ainsi de créer un espace sécurisant où le coaché peut explorer et expérimenter.

La place du coach est centrale, mais non envahissante. Le coach écoute activement, pose les bonnes questions et encourage le coaché à trouver ses propres solutions. Il respecte l’autonomie et le rythme de la personne accompagnée.

Un processus de réflexion et de prise de conscience est essentiel pour instaurer des changements durables et significatifs.

Afin de rendre possible et efficace un coaching, il est nécessaire de se sentir prêt et d’être à l’initiative de cette démarche. Cela implique un réel engagement personnel, c’est un travail sur soi.

Il faut avoir en tête que vous ne changerez pas les circonstances mais que vous changerez la perception que vous en avez.

Le coach garantit la confidentialité des échanges.

Le coaching de vie ne se substitue pas à un suivi psychologique ou médical.